Découvrir les Chemins de mémoire… en randonnée

Chaque territoire abrite des lieux qui témoignent des combats qui ont eu lieu lors des deux conflits mondiaux et qui conservent la mémoire des hommes qui y ont pris part. Afin de permettre à chacun de découvrir ces sites à son propre rythme, les Chemins de mémoire régionaux s’enrichissent à présent de parcours locaux de randonnée pédestre ou cyclotouriste. Chaque parcours a été conçu comme un circuit thématique reliant plusieurs étapes à découvrir à l’aide d’un petit guide historique illustré, consultable sur terminaux mobiles ou téléchargeable. Ainsi est rendue l’échelle humaine des conflits tout en offrant une façon originale de comprendre un territoire et son patrimoine.
Retourner à la liste des circuits

La version 7.0 de votre iOS ne permet pas d'afficher correctement les contenus de cette carte. Pour visualiser les informations vous devez faire la mise à jour vers la version 7.1

Durée : 2h30 - Distance : 4,1 km

Informations pratiques

Contact : Office de tourisme de la région de Béthune-Bruay
Téléphone : +33 (0)3 21 52 50 00
E-mail : accueil(at)tourisme-bethune-bruay(dot)fr
Site web : www.tourisme-bethune-bruay.fr
Point de départ : Grand’ Place, 62400 Béthune

Télécharger le guideTélécharger la trace GPXNous vous accueillons

Béthune à l’heure anglaise

Située à une quinzaine de kilomètres du front, Béthune est, pendant toute la Première Guerre mondiale, une « ville anglaise », où séjournent des flots de permissionnaires et cantonnent de nombreux régiments. Dans les hôpitaux installés dans les collèges réquisitionnés, on s’efforce de soigner les blessés ramenés du front. Exposée ponctuellement aux bombardements, Béthune est victime, en 1918, d’une opération de destruction méthodique de son centre-ville, lorsque l’offensive allemande déclenchée sur la Lys, le 9 avril, tourne à l’échec ; seul le beffroi construit au XIVe siècle a résisté aux « orages d’acier »… La ville a bénéficié d’une reconstruction éclectique au cours des années 1920 ; sa Grand-Place, avec ses maisons à pignon sur rue, constitue désormais un magnifique décor urbain.

Détails du circuit